Le château de Lassay multiplie les campagnes de crowdfunding

lassay-1Moins de six mois après sa participation à l’opération Fous de patrimoine organisée par les VMF (Vielles Maisons Françaises) sur Ulule, le château de Lassay a démarré fin avril une nouvelle campagne de crowdfunding avec La Demeure Historique sur la plateforme spécialisée Dartagnans.fr.

Avec Fous de Patrimoine, Lassay a d’abord récupéré la bagatelle de 34.056 euros auprès de 215 contributeurs entre septembre et novembre 2015. Une somme que la Fondation VMF a abondé de 5.000 euros supplémentaires. Dans sa nouvelle campagne, orchestrée cette fois par Dartagnans.fr et La Demeure Historique, Lassay espère atteindre les 10.000 euros de dons. S’il parvenait à remplir cet objectif, il reste 54 jours de collecte, le château féodal deviendrait la propriété privée à avoir collecté le plus d’argent par le crowdfunding en France en moins d’un an.

Deux campagnes en un temps record

La seconde campagne de Lassay a démarré le 29 avril, jour où France 3 un diffusé un numéro de «Des Racine et des Ailes» consacré au Maine et dans lequel le monument apparaissait. Un timing intelligent. Pour l’heure, 10 contributeurs ont donné 930 euros. La proximité de deux campagnes de financements participatifs dans un laps de temps aussi court est inédite dans le crowdfunding dédié au patrimoine. Elle étonne dans la mesure où elle s’adresse, à priori, à la même «clientèle» de donateurs.

lassay2

Dans les deux cas, les campagnes sont encouragées par l’incitative réduction fiscale au titre de l’impôt sur le revenu égale à 66% du montant du don. En effet les fondations respectives des VMF et de La Demeure Historique le permettent. Pour la campagne en cours, c’est la Fondation pour les Monuments Historiques, abritée par la Fondation de France, qui envoie aux donateurs des reçus fiscaux. Pour Fous de Patrimoine, c’était la Fondation VMF, abritée par la Fondation du Patrimoine.

Si cette deuxième campagne est couronnée de succès, elle viendra saluer l’exemplaire restauration dans laquelle se sont lancés les propriétaires de Lassay, Cécilia et Aymeri de Montalembert. Ces dernières années, leurs efforts pour restaurer ce château, rescapé de l’architecture médiévale, ont été reconnus par le prix de la Fondation pour les Monuments Historiques (15.000 euros) et le prix French Heritage Society (27.500 dollars), entre autres.