Deux nouvelles campagnes de financement pour Dartagnans

moncelDartagnans.fr, plateforme de financement participatif dédiée au patrimoine, vient de lancer coup sur coup deux nouvelles campagnes. L’une pour le compte de l’association Rempart, l’autre pour l’Abbaye royale du Moncel (Oise).

Depuis jeudi, Rempart sollicite 5.500 euros pour financer le départ de jeunes pour des chantiers bénévoles de restauration de deux semaines en 2016. C’est la première fois que l’association a recours au crowdfunding. L’opération doit durer jusqu’à fin décembre.

Et ce samedi 7 novembre, Dartagans a mis en ligne une nouvelle campagne. Cette fois la collecte a pour but de numériser en 3D l’Abbaye Royale du Moncel afin de restituer en réalité augmentée la vie quotidienne médiévale au XIe siècle sur le site. L’enjeu est de récolter 7.000 euros. Au total Dartagnans héberge sept campagnes, dont une concerne la restauration des statues du château de Canon (Calvados), mais son co-fondateur, Romain Delaume, nous assure qu’il y a « une trentaine de projets en cours ».

Ces derniers mois, plusieurs sites de crowdfunding tentent de se faire une place aux côtés des pionniers de ce mode de financement, à l’instar d’Ulule, qui accompagne les VMF dans leur opération « Fous de Patrimoine ».  À une semaine de la fin de la collecte, les cinq projets sélectionnés ont tous dépassé l’objectif de collecte (10.000 euros, ndlr).