Une prochaine réhabilitation de la Tour aux figures ?

CC / Michel Petit

CC / Michel Petit

Le ministère de la Culture a annoncé le 23 avril avoir confié au département des Hauts-de-Seine, la conservation, la restauration et la valorisation de la sculpture monumentale de Jean Dubuffet « La Tour aux figures » située dans le parc de l’île Saint-Germain (Issy-les-Moulineaux).

Cette commande publique faite par l’État en 1983 combine l’idée d’une grotte et d’un labyrinthe ascensionnel. Inscrite aux monuments historiques en 1992 et classée en 2008, cette sculpture impressionnante de 24 mètres de hauteur est fermée au public depuis plusieurs années, alors même qu’elle constitue une œuvre « visitable».

L’accord prévoit que le département des Hauts-de-Seine puisse envisager de restituer les couleurs d’origine de l’œuvre, d’aménager ses abords, de restaurer l’intérieur en vue d’une réouverture au public et de soigner sa mise en lumière. Cette réhabilitation sera menée en accord avec la Fondation Dubuffet.

Depuis 2008, le département des Hauts-de-Seine développe le projet de la Vallée de la culture autour de la Seine. Il s’est par ailleurs engagé dans des travaux d’embellissement du parc de l’île Saint-Germain.